top of page

Le programme d'adressage national

Distribution et livraison optimales du courrier et des colis, raccordement efficace aux réseaux d’informations et de communications, mais aussi et surtout rapidité d’acheminement des services d’urgence (santé, sécurité, incendie)…

Ces services publics ou privés aux administrés nécessitent de disposer des informations les plus précises et fiables possibles concernant l’adresse de la population et des usagers.

​

L’obligation a ainsi été rappelée récemment aux 35 000 communes françaises de nommer et numéroter, de manière univoque, toutes les voies existantes sur leur territoire (Loi 3DS du 21 février 2022 – Décret du 14 août 2023).

En Charente Maritime, Saint-Georges-d’Oléron est un cas d’école remarquable en la matière par sa superficie et la dispersion de son peuplement : c’est la 5ème commune en nombre de voies et la 6ème en nombre de point adresse.  Il y existe 8 voies portant le nom OCEAN et 6 voies portant le nom PLAGE, et nombre de chemins ne sont pas nommés … L’avantage communal réside dans sa numérotation métrique généralisée …

​

Un recensement de toutes les voies (rues, avenues, allées, chemins, places …) a été réalisé par la commune et son Conseil des Sages, en collaboration avec le Service d’Information Territoriale (SIT) du Pays Marennes Oléron (PMO), et a permis d’identifier les modifications à effectuer.

​

A l’invitation du maire, Dominique Rabelle, les administrés de Saint-Georges-d’Oléron sont conviés à participer à un cycle de réunions publiques d’information sur ce programme national d’adressage et ses modalités de réalisation sur le territoire communal. (cliquez sur la photo).

bottom of page