Bouteilles de recyclage

Gestion des déchets

Les déchèteries 
 

Les 3 déchèteries de l'île d'Oléron sont accessibles à tous les usagers du territoire. Les dépôts sont gratuits pour les particuliers mais limités à 1m3 par jour par déchèterie pour les déchets verts et les gravats. 

L’Ecopôle est un site dédié aux professionnels, et accessible aux particuliers pour :
 

  • Le dépôt de volumes supérieurs à 1m3 de déchets végétaux ou gravats (payant au poids),

  • L’accès à la zone de réemploi lorsque celle-ci est ouverte (plus d’informations sur la page Actions zéro déchet),

  • La vente de compost, paillis ou granulats recyclés : tous les jours d’ouverture ; chargement des remorques et plateaux possible le matin de 8h30 à 12h du lundi au jeudi (facturé au poids), ces produits peuvent être livrés à domicile sur Oléron uniquement, sous conditions, (de 300 kg à 1500 kg), forfait de 15€ par livraison, prix des produits en supplément (voir les tarifs). Le règlement s’effectuera à la livraison par chèque/espèces)

Pour les suivre sur Facebook : Oléron Zéro Déchet
Les composteurs partagés

Le premier composteur partagé est installé à CHAUCRE sur le site du square de la salle des Fêtes.

composteur.png
En effet, dans le cadre des actions menées par la CDCIO, mais aussi par la volonté de la municipalité de Saint-Georges de réduire la quantité de nos déchets. Force est de constater que certaines personnes ne peuvent implanter directement chez eux un composteur, ce composteur servira aux habitants, qui n’ont pas de jardin et ou pas assez d’espace, pour y déposer librement leurs déchets alimentaires.

Géré par les agents municipaux qui ont reçu une formation à ce sujet, le compost sera utilisé par la suite pour enrichir les espaces verts communaux lors de la création des massifs.
La redevance incitative d'enlèvement des ordures ménagères  

dechet.tiff
Pour en savoir plus : Agirpourl'environnement et
La Ressourcerie d'Oléron : vous donnez, ils valorisent ! 
La Ressourcerie, basée à Dolus, est un équipement de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron, gérée par l’association d’insertion OCEAN, dans le cadre d’une délégation de service public. Ce projet de développement durable concilie économie (revente d’objets), environnement (économie de ressources, réduction des déchets) et social (insertion par l’emploi et objets moins chers pour les plus démunis)
Horaires : du lundi au samedi matin de 9h30 à 12h30
Les mercredis et samedis après-midi de 14h30 à 18h30