entrepreneurs

Intercommunalité
et Département17

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L'ÎLE D'OLÉRON : CdCIO

Cette intercommunalité regroupe les 8 communes  de l’île d’Oléron pour réaliser des projets à l’échelle du territoire insulaire. La communauté de communes de l’île d’Oléron a été créée par arrêté préfectoral du 26 décembre 1995, faisant suite au "Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple" (SIVOM).

CdC logo.png
Chte maritime officiel.png

LE DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME

Le département est le partenaire privilégié des communes. Sa principale compétence est l’action sociale qui représente près de 60 % de son budget de fonctionnement. Il intervient aussi dans de nombreux autres domaines : les voiries départementales, les actions liées à la mer et au littoral, l’enseignement (collèges), le tourisme, la protection de l’environnement (Espaces Naturels Sensibles), l’action culturelle et sportive …

Le conseil départemental est composé de 54 conseillères et conseillers représentant les 27 cantons du département. Elles et ils sont élus au suffrage universel pour 6 ans. L’île d’Oléron est un canton, dont les représentants actuels sont Dominique Rabelle et Michel Parent. 

LE PAYS MARENNES OLÉRON

 

En 2006 la communauté de communes de l’île d’Oléron et la communauté de communes du Bassin de Marennes se sont associées pour former le Pays Marennes Oléron.

Cette intercommunalité a pour principale fonction l’élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), et permet de concourir à certains programmes Européens (LEADER...)

 

En 2015 par arrêté préfectoral suite à la volonté des parties, cette intercommunalité est devenue un PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural).

Marennes_Oléron_logo.png