Nos plages et nos forêts

Les plages 

 

Bordée à l’Ouest comme à l’Est, par des plages de sable fin mais aussi par des estrans rocheux, la commune de Saint-Georges d’Oléron garantit via le label Pavillon Bleu, une qualité optimale de ses plages.

 

Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 aux communes qui font des efforts en matière de gestion environnementale. C’est un label exigeant puisque lors de l’été 2020 seulement 401 plages ont bénéficié de ce label en France.

De nombreuses plages de la commune sont labellisées : Boyardville, Les Saumonards, La Gautrelle, Plaisance, Le Douhet, Les Sables Vignier, Les Bonnes.

Depuis novembre 2020, la plage de Boyardville a obtenue la marque nationale Tourisme & Handicap pour les handicap Auditif + Mental + Moteur.

dada48b1742bcd087ebfed3d4cfc891d.jpg
label T et Handi.jpg
mer translucide.jpg

Ces plages sont particulièrement bien adaptées pour la pratique d’un large éventail de sports nautiques (côtes est et ouest), ainsi qu’aux marées basses à une pêche à pied respectueuse de l’estran (côte ouest) où vous pourrez pécher des crevettes, des crabes, ramasser des bigorneaux dans le respect de la nature.

 

Attention, remettez toujours les cailloux en place et ne ramassez pas les espèces trop petites. Un petit guide de découverte des habitants de l’estran est à votre disposition : guide CPIE et réglette.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Blue_flag_cmyk.png

Pour en savoir plus sur
le label Pavillon Bleu

Les forêts

 

C’est au XIXème siècle que la dune est plantée de pins et de chênes verts pour stabiliser le sable et empêcher l’érosion. Ces arbres permettent d’accueillir une biodiversité avec tout un cortège d’espèces animales et végétales souvent fragiles. Vous pourrez y observer des traces de sangliers, apercevoir des chevreuils, des lapins de garenne, le hibou moyen ou petit duc et bien d’autres oiseaux encore y trouvent refuge.

La plus grande forêt de la commune est celle des Saumonards qui s’étend sur plus de 640 hectares en bordure du littoral, côté Est de l'île d'Oléron, entre les bourgs de Foulerot, de Saint Georges d'Oléron et de Boyardville. Dans un environnement préservé, elle abrite encore aujourd'hui les vestiges d'un ancien fort et de structures militaires ensablées. La forêt des Saumonards offre une multitude de sentiers balisés praticables à pied, à vélo, ou à cheval, qui se dirigent presque tous vers l'océan et ses plages depuis lesquelles vous pourrez apercevoir l'île d'Aix et Fort Boyard.

 

 

PHOTO FORET.jpg

Coup d’accélérateur pour le plan plage
 

Depuis 2011, 13 sites de l'île d’Oléron ont fait l’objet de réhabilitations. Comme sur le site des Saumonards qui vient d'être rénové, l’ensemble des chantiers réalisés par les équipes de l’ONF ont permis de guider les estivants des parkings jusqu'aux plages en favorisant la circulation douce. Des voies cyclables et des parkings à vélo ont été créés à cet effet par les ateliers bois de l'ONF.

L'ensemble du mobilier bois installé par les forestiers de l'ONF est issu d'un circuit court car il est conçu dans l'atelier bois de Bretagne. En accord avec la charte d’aménagement du plan plage et pour permettre leur intégration au paysage de manière durable, les équipements d’accueil sont fabriqués en bois robuste et non traité.

Grâce au programme de cofinancement Oléron 21 signé en 2019 par le Département de la Charente-Maritime et la communauté de communes de l'île d'Oléron, un budget de 7 millions d'euros permettra de rénover 25 nouveaux sites de l’île d’Oléron en l'espace de trois ans (2019-2021).

Propriété de l’Etat, la forêt est gérée par l’Office National des Forêts dont plusieurs agents sont basés sur Oléron.

Ils assurent des travaux de plantation, de coupe, de nettoyage et de dégagement. La forêt domaniale produit environ 3.000 m3 de bois par an.

Aujourd’hui ces professionnels de la forêt œuvrent à une dynamique naturelle du site par une gestion patrimoniale. 

 

 

 

0.jpg